L'Ayurvéda Energétique du Samadeva

par Marie-Laure Besson


Un peu d'histoire

S.E.A, l'acronyme anglais de "l'Ayurveda énergétique du Samadeva" est une technique de soin pratiquée depuis plus de 5000 ans en Inde. Réservée à l'origine à des cercles fermés de thérapeutes et de sages, cette technique énergétique est parvenue jusqu'en occident grâce à Idris Lahore, le fondateur de la Libre Université du Samadeva.

Initié au bouddhisme Chen Yen et au soufisme du Kafiristan, après avoir pratiqué la médecine et la naturopathie, Idris Lahore, héritier de ce précieux patrimoine, l'a transmis en le vivifiant, grâce à une méthodologie qui rend cette méthode accessible à tous. Il en a fait un système original de bien-être en y introduisant les connaissances de la médecine moderne et de la kinésiologie.

S.E.A est une méthode qui s'intègre dans le corpus d'enseignement qu'est le Samadeva, dont le nom signifie "écouter les forces de la nature" ou "écouter le vivant", c'est-à-dire se mettre en résonance avec notre sagesse intérieure pour équilibrer tout ce qui, dans notre vie, a besoin de l'être…


Les principes de base 

L’Ayurveda Energétique du Samadeva s’appuie sur le savoir et le savoir-faire de la médecine traditionnelle des Rishis, ces sages de l’Inde ancienne pour qui l'être humain est constitué d'un corps physique visible, et de plusieurs corps énergétiques non visibles qui entourent le corps physique, à la manière des poupées russes.

Ces différents systèmes énergétiques sont comme des corps plus subtils entourant l'être humain : ce sont les "tan tien" des taoïstes, les méridiens des acupuncteurs, les chakras et les nadi des yogi hindous, mais aussi ce que l'on appelle "l’aura". C'est comme si tout notre corps était parcouru de lignes énergétiques qui irradient dans tous les sens.

La tradition ayurvédique dénombre 72 000 lignes ou nadis, et la tradition derviche en distingue 350 000, qui conduisent l'énergie vitale, l'énergie "Oya" dans toutes les parties du corps (organes, glandes, toutes les parties du cerveau) et au-delà dans notre environnement, "jusqu'aux confins de l'univers"... Ainsi, cette trame énergétique, parce qu'elle va au-delà de notre corps et nous relie à tout notre environnement, permet la cohérence de notre relation au monde.

Les nadis ne transportent pas seulement l'énergie vitale, mais également toutes les formes d'informations plus subtiles contenues dans les cellules, transcendant parfois même le temps passé, présent et futur.

Le principe général de l’Ayurveda Energétique du Samadeva rejoint celui de la médecine classique chinoise, à savoir : quand l'énergie circule librement et de manière équilibrée dans l'organisme, l'individu est en bonne santé, aussi bien physiquement que psychologiquement.

Quand toutes ces lignes énergétiques sont reliées entre elles, l'être humain se sent dans un état d'harmonie, de bien-être, de santé. En sachant que l'harmonie relationnelle signifie la relation à soi-même mais aussi aux autres, aux choses, aux plantes, aux animaux, aux situations qui nous arrivent et à tous les événements de notre vie.

Mais dès que cette cohérence est perturbée, il s'en suit une perturbation non seulement au niveau énergétique, mais aussi avec des conséquences qui peuvent être physiques, psychologiques, relationnelles, systémiques, voire spirituelles.

Il s'agit donc de repérer les perturbations des différents systèmes énergétiques pour les corriger, ce qui conduit à un bien-être plus grand, ou à une amélioration naturelle de la santé


S.E.A., comment ça marche ? 

L'Ayurveda énergétique du Samadeva est une technique basée sur l’utilisation de tests musculaires qui permettent d'établir un dialogue direct avec le corps.

En effet, quand vous vivez un stress, il y a comme une rupture du tonus musculaire. Et c'est précisément cette rupture, cette baisse de la résistance musculaire qui va permettre d’identifier la source des blocages et d'y apporter la solution la plus adaptée.

Au cours de la séance d'Ayurveda Énergétique, le praticien prend contact avec le subconscient, avec la "sagesse intérieure" de l'organisme par l'intermédiaire de ces tests musculaires qui peuvent être apparentés à la kinésiologie.

Ainsi, c'est l'organisme lui-même qui, dans ce dialogue avec le praticien, donne l'indication des connexions à rétablir, selon une priorité qui est la sienne propre, totalement individuelle.

Cette technique permet donc de repérer les perturbations des différents systèmes énergétiques pour les corriger, ce qui conduit à un bien-être plus grand et à une amélioration naturelle de la santé

Grâce à des protocoles bien spécifiques, le praticien dispose d'une méthode complète lui permettant de trouver la source des problématiques et d'y apporter la meilleure solution en permettant à l'énergie de circuler partout où il y a des blocages, que ce soit dans votre corps, mais aussi dans votre relation avec les autres, avec votre passé ou votre futur.

Il s'agit d'une méthode complète et holistique qui permet de trouver la source des problématiques et d'y apporter la meilleure solution. 


Les bénéfices

Tout ce que l'on ressent en soi comme un problème entraîne une perturbation de la circulation de l'énergie dans les nadis, provoquant des ruptures, des déconnexions dans cette circulation.

Le but de l'Ayurveda énergétique du Samadeva consiste à rétablir les connexions dans les différentes parties de notre être : les dimensions physique, psychologique, énergétique et spirituelle. Et parce que les nadis vont au-delà de la dimension personnelle, une séance de S.E.A permet de rétablir aussi le lien harmonieux avec tout ce qui constitue notre environnement en général.

Les difficultés que nous pouvons aborder avec cette technique énergétique sont nombreuses : douleurs, tensions, stress, problèmes relationnels, déprime, peurs, phobies, angoisses, manque de vitalité, amélioration des performances, manque de motivation, fatigue, allergies, traumatismes, problèmes de dépendance, problèmes de sommeil, mal-être...


Où pratiquer S.E.A. ?

C'est à la Libre Université du Samadeva que la méthode S.E.A. est enseignée depuis 20 ans, et proposée par des praticiens dans de nombreuses régions et plus de vingt-cinq pays. La raison d'être de cette université, c'est la transmission des connaissances et des pratiques universelles, appartenant au patrimoine de l’humanité.

La formation de l'Ayurveda énergétique du Samadeva, c'est la sagesse thérapeutique de l'Inde antique au service de votre équilibre et celui de vos proches. Vous découvrirez comment améliorer vos fonctions cognitives et stimuler votre énergie vitale grâce à des protocoles accessibles. Agissez sur les allergies, les chocs et les traumatismes. Synchronisez le fonctionnement de vos organes, de tout votre système glandulaire, de toutes les articulations entre elles. Augmentez votre intelligence émotionnelle et relationnelle. Retrouvez plus d'unité dans votre corps, plus de connexion avec votre esprit. 

En complément de cette méthode qui est avant tout un soin, il est particulièrement indiqué de pratiquer, de façon régulière, comme une hygiène énergétique, des exercices visant à fluidifier de façon naturelle ces lignes énergétiques. Ainsi, la Libre Université du Samadeva propose des cours et formations de Lahore Nadi Yoga qui vont dans le sens d'une harmonisation de ces lignes énergétiques.


Un chemin vers Soi…

Vous aspirez à plus d'authenticité dans votre vie, à plus de sérénité dans vos relations, à vous libérer de vos souffrances, de vos stress du quotidien ? Vous avez envie de vous sentir pleinement vivant(e), de retrouver votre force d'action et de rayonnement ? 

Prenez en main votre bien-être, votre vie, votre destin, en (re)trouvant le lien avec votre sagesse intérieure grâce à S.E.A ! N'attendez plus que les réponses vous viennent de l'extérieur : grâce à cette technique étonnante, permettez à l'énergie de circuler partout où il y a des blocages, que ce soit dans votre corps ou dans votre relation avec les autres, que ce soit dans le présent, le passé ou votre futur.

Découvrez cette méthode, et déployez tout votre potentiel !

Découvrez ici les professionnels de la méthode >>


Les causes insoupçonnées de la maladie
Sortir du conflit avec la maladie par Dr. Clara Naudi