Idris Lahore et le Samadeva
Le nom d'Idris Lahore (1953-2020) est indissociable de l'Enseignement qu'il a introduit en Occident : le Samadeva, un ensemble de méthodes orientales et moyen-orientales, basé sur une vision holistique de l'être humain. En effet, au-delà du corps et du psychisme, ce qui caractérise un être humain et détermine son bien-être, ce sont aussi son système énergétique, son réseau de relations (ses systèmes d'appartenance) et sa dimension spirituelle, que certains nomment son Esprit ou encore son Essence.
Les différentes traditions de bien-être ou spirituelles, dans le monde entier, ont toujours proposé des méthodes pour se libérer de la souffrance inhérente à la condition humaine et réaliser ce qu’il y a de meilleur en soi. Tout au long de sa vie, Idris Lahore a eu à cœur de rendre accessibles au plus grand nombre ces méthodes de bien-être et ces enseignements de connaissance de soi, des autres et du monde. Il a su adapter dans un langage moderne, pour l’être humain d’aujourd’hui, les enseignements ancestraux qui étaient transmis à des cercles d'initiés.
C’est en 2003, entouré de 7 co-fondateurs, qu’il a créé en Alsace la Libre Université du Samadeva. Idris Lahore a alors commencé à donner des formations « grand public », basées sur les enseignements traditionnels, qu'il a enrichis d’approches modernes et scientifiques, dans les domaines du bien-être, de la relation d’aide, des techniques énergétiques, systémiques, de la méditation…
Le mot "Samadeva" vient du Sanskrit : « Sama » signifiant "être attentif, écouter" et Deva "les forces de la nature" ou "les forces de vie en soi". Le Samadeva propose de nous mettre à l’écoute de nos propres forces de vie, de notre sagesse intérieure, celle du corps physique tout comme celle de la conscience, de l’environnement, de la manière de nous nourrir… Le postulat de base est que chaque individu peut mobiliser sa sagesse intérieure et l'intelligence du corps pour trouver plus d'équilibre et de bonheur dans sa vie.
A travers "neuf branches" qui correspondent à neuf niveaux de “thérapie” (au sens étymologique du terme, “le fait de prendre soin”), chacun peut accéder au bien-être, améliorer ses relations, se développer personnellement, et, pour ceux que cela intéresse, trouver des réponses à leurs questions les plus essentielles sur le sens de leur vie et sur leur quête spirituelle.
Ainsi, ces neuf branches rassemblent le Yoga de Samara, les danses et mouvements sacrés, les touchers euphoniques, la diététique, la psychologie de l'ennéagramme, la psychologie spirituelle, les techniques énergétiques, dont l’Ayurvéda Energétique et le Reïki Tao Tö Qi, les constellations familiales et systémiques, les enseignements traditionnels de la vie après la mort. Toutes les dimensions de l'être humain sont abordées, des plus matérielles aux plus subtiles. Chacun pouvant trouver ce qui lui correspond le mieux, ou même opter pour l’approche holistique propre au Samadeva.
De nos jours, plus d’une centaine d’instructeurs partagent avec passion ces enseignements, à la Libre Université du Samadeva, au cœur de la forêt alsacienne, mais aussi dans de nombreux centres partenaires partout en France et dans plus de 25 pays. Les activités se déroulent en petits ou grands groupes, lors de week-ends bien-être ou de formations professionnelles, de séances chez un moniteur ou un praticien bien-être, ou encore à travers des livres et même sur youtube… Le Samadeva accueille chaque année des milliers de personnes aspirant à plus d’harmonie relationnelle, de joie de vivre, de sérénité et de sagesse.
Le parcours d'Idris Lahore
Dès son enfance, Idris Lahore a été sensibilisé à la culture orientale par son grand-père qui a été le premier disciple occidental d'un Maître de la lignée du bouddhisme ésotérique Chen Yen. A son tour, Idris Lahore a lui-même parcouru le monde pour étudier et intégrer les différentes méthodes et approches issues de traditions millénaires : la médecine traditionnelle chinoise, celle de la civilisation de Samara (dans l’actuelle Russie), mais aussi l'Ayurveda de l'Inde, les médecines traditionnelles des derviches du Moyen-Orient, ou encore l'approche Yunani, une médecine gréco-arabo-perse.
Ce parcours lui a permis de réaliser une synthèse de ces sagesses et connaissances, qu’il a ensuite adaptées à l’occident en y intégrant des approches de bien-être plus modernes (la libération des émotions par la percussion de points d'acupuncture, les tests énergétiques, etc.) pour les rendre plus accessibles aux femmes et aux hommes d'aujourd'hui.
Naturopathe, thérapeute, instructeur, conférencier, animé par un enthousiasme et une capacité de réalisation exemplaires, Idris Lahore s'est entouré d'une équipe de praticiens, médecins, psychologues et spécialistes du bien-être avec lesquels il a fondé la Libre Université du Samadeva.
Le Maître de Sagesse et philosophe
Sous le nom d'Idris Lahore, il a transmis les enseignements de bien-être et développement personnel du Samadeva. Et, c'est sous le nom de Selim Aïssel, pour ceux qui ont une quête essentiellement spirituelle, qu'à partir des années 1980, parallèlement à son activité de Heilpraktiker (une profession reconnue en Allemagne et proche de celle de naturopathe), dans un autre cadre, il a donné cet enseignement de nature plus spirituelle, inspiré par sa formation dans différents courants à travers le monde (bouddhisme zen et Chen-Yen, gnose, soufisme…).
Son œuvre…
Idris Lahore a transmis ses enseignements pendant près de 40 ans, de multiples façons, au cours de milliers d’entretiens ou de formations, qui ont donné lieu à plus de 200 ouvrages traduits dans plus de 12 langues (anglais, allemand, italien, russe, lituanien, croate, espagnol, catalan, portugais, néerlandais, chinois, japonais, arabe, islandais, …) et à des milliers d’heures d’enregistrements vidéo.
Parmi le très grand nombre de livres qui ont été édités, l'un est particulièrement important, le "Chant de l'Eternité". Idris Lahore aimait à dire de ce recueil de 101 stances, des poèmes de sagesse : "Si je devais aller seul sur une île déserte et n'emporter qu'un seul livre, ce serait celui-ci !". Le cœur de son Enseignement y est transmis sous forme poétique. "Le Chant de l'Eternité" évoque les principes essentiels du soufisme et de la plupart des grandes spiritualités authentiques, que l’homme et la femme d’aujourd’hui peuvent étudier et mettre en pratique sur leur chemin de vie : aimer le silence, la joie et l’amitié, la noblesse, dire la vérité, le meilleur des dons, l’hospitalité, rendre le bien pour le mal… Dans chacun de ces poèmes, chacune de ces stances, est contenue une invitation à se situer au meilleur niveau de soi-même et à développer les qualités inhérentes à l’être humain.
Outre sa capacité à transmettre à un public occidental les grands principes de la sagesse orientale et moyen-orientale, Idris Lahore a exprimé de multiples talents : peintre, poète, auteur de contes pour enfants mais aussi de longs-métrages et enfin, maître de danse : un homme remarquable et accompli, qui a été un ami et un guide pour de nombreuses personnes.
En lien avec l'une des branches de son enseignement, celle de la sagesse de la vie et de la mort, il a été l'auteur de deux films :
- Le docu-fiction "Le 1er souffle - La mort est une nouvelle vie" : www.lepremiersouffle-lefilm.com
- Le film "THANATOSOPHIA - Le Pacte des âmes”, présenté au Marché du film du festival de Cannes en 2017 : www.thanatosophia-lefilm.com
Pour conclure…
Vous l’aurez compris, le parcours et l'œuvre d’Idris Lahore sont d’une richesse peu commune. L’Enseignement vivant qu’il a transmis pendant des décennies continue à se perpétuer, en particulier à travers la Libre Université du Samadeva et à travers les professionnels des méthodes de bien-être du Samadeva dans le monde...
Pour Idris Lahore l'important est que chacun puisse trouver les approches qui lui correspondent, pour permettre aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui d'amener dans leur vie une nouvelle qualité d'être, inspirée par l'amitié ou l’amour, la joie, la sérénité, la sagesse...
Pour aller plus loin sur ces sujets, voici quelques liens utiles :
L'article de blog "Qu'est-ce que le Samadeva ?" >
Retrouvez le Samadeva sur les réseaux :
Vous trouverez également le Samadeva dans la presse >
Tous les événements dans l'agenda du Samadeva >
Tous les ouvrages et les vidéos sur la boutique officielle Samashop.fr >