Tout système, notre famille, notre milieu professionnel, représente également un champ de forces à l’intérieur duquel nous vivons et évoluons. En ce qui concerne la famille, à la naissance nous y prenons une place et nous recevons de nos parents et de nos ancêtres, non seulement un patrimoine génétique, mais un ensemble de croyances, de schémas de pensée, de comportements.
Tous ces schémas conditionnement notre façon de vivre, de penser, de ressentir. Ils améliorent ou empêchent notre capacité à nous sentir libres et à agir librement, à être heureux ou malheureux, à réussir ou à être bloqué dans nos entreprises. Ils agissent sur notre santé ou nos maladies.
Chaque système familial, chaque champ de forces familial est déterminé par le passé de notre famille. En particulier, ce champ est structuré par tous les événements marquants de la vie de nos parents et de nos ancêtres (accidents, guerre, rejets, suicides, adoptions, incestes, crimes…). De même, le comportement de nos ancêtres face aux autres personnes exerce une influence sur ce champ de forces.
Dans notre vie, il y a dans la majorité des cas, un problème en arrière-plan, dont nous ne sommes absolument pas conscients, et qui est lié au jeu de forces à l’œuvre dans notre système familial ou ancestral.
Les constellations familiales
Il est possible d’une part de mettre en évidence, et d’autre part de remédier à ces problèmes liés aux perturbations du champ systémique familiale et ancestral : grâce aux représentations euphoniques ou aux constellations familiales.
Lors d’une représentation, le client, celui qui évoque un problème, met en place des représentants de membres de son système familial. Puis le médiateur, guidé par les perceptions représentatives des individus, replace ceux-ci et, au fur et à mesure, une meilleure relation entre eux peut s’établir.
Le client au départ avait mis en scène extérieurement le système tel qu’il le percevait intérieurement. Puis, grâce au placement, le jeu des forces à l’œuvre devient perceptible pour lui et le replacement effectué par le médiateur, permet au client d’intégrer dans son inconscient, cette meilleure solution possible pour le système concerné.
L’effet curatif concerne le système lui-même, le client, le médiateur, et s’étend même, jusqu’aux représentants et aux assistants qui résonnent aux problèmes évoqués. Les perceptions représentatives sont une faculté humaine universelle. Quand une relation avec quelqu’un existe, nous faisons partie de ce champ relationnel et pouvons ressentir ce que ressent l’autre.
Lors des représentations euphoniques, un champ relationnel particulier est créé dans lequel, il est plus facile d’entrer que dans la vie ordinaire. Notons au passage, que les obstacles habituels à ces perceptions, que ce soit dans la vie courante ou pendant les représentations, sont les tensions physiques inconscientes, causes de beaucoup de perte d’énergie, l’identification à notre monde émotionnel négatif, et les pensées incessantes qui encombrent notre cerveau.
La pratique de techniques psychocorporelles permet d’aiguiser de façon spectaculaire, la faculté d’attention et de devenir plus sensible aux champs de forces et aux perceptions qui y sont liées.
Une technique psycho-corporelle de haut niveau
Lors des constellations, un support matériel est mis en place, un lieu, un placement, une structure extérieure particulière, qui crée un champ dont font partie le client, les assistants, le médiateur et les représentants.
L’attention de tous est requise, mais en particulier celle du médiateur et celle des représentants, pour permettre de ressentir plus précisément les perceptions représentatives. Souvent, pendant les représentations, les représentants ressentent une impulsion au mouvement.
Comme dans les techniques psycho-corporelles, il y a une demande, une prière pourrait-on dire, de la part de tous les participants, qui appellent des forces, des énergies supérieures, capables d’aider l’être humain à retrouver sa santé, sa liberté d’agir. Grâce à cette demande, le champ crée se densifie et permet la matérialisation de l’intention curative, ici la guérison du système et du client.
Les ingrédients nécessaires sont un lieu particulier, une intention commune forte (ici la volonté d’aider, de guérir), la concentration d’énergies appelées par des participants, favorisée par les efforts de présence de chacun, ce qui permet finalement la matérialisation concrète d’un effet curatif.
Ici, l’effet curatif est la libération de l’emprise systémique, c’est-à-dire l’une des guérisons les plus élevées qui soient pour l’être humain. Le seul stade supérieur est la guérison spirituelle.
« Les constellations systémiques peuvent être classées dans les méthodes psycho-corporelles, au plus haut niveau : c’est en effet à travers le corps constellé dans l’espace, le corps comme un outil, qu’on peut accéder à une dimension psychologique inaccessible jusque-là.
Plus encore : à travers ce corps, on accède non seulement au niveau psychologique de la personne représentée, mais encore à la dimension psychologique de tout son système, dans une dimension systémique qui transcende l’espace et le temps : des personnes absentes, éloignées, mais également défuntes et parfois depuis de nombreuses générations (jusqu’au début des temps) … »
Idris Lahore
Conclusion
On peut comprendre mieux à présent, l’engouement pour les techniques psychocorporelles, et pour les représentations systémiques. Elles sont en fait la réponse concrète à une recherche inconsciente de l’être humain, celle du sacré en lui-même.
On peut comprendre aussi pourquoi face à cette demande profonde, dans certains cas, pendant la pratique de ces techniques, des énergies bienveillantes peuvent se manifester pour aider l’être humain à trouver l’énergie nécessaire pour résoudre ses problèmes ou ses difficultés.
Article publié avec l'aimable autorisation de la revue Science de la Conscience.