Être responsable : clé de toute évolution

Par Selim Aissel

Le loup et l'agneau en soi

Clarico-Full Image


Dans le film de Peter Brooke, "Rencontres avec des hommes remarquables", Gurdjieff, à son arrivée au monastère, est accueilli par le Maître avec ces paroles : "Tu viens comme un agneau, mais n'oublie pas qu'il y a aussi un loup en toi... Es-tu capable de trouver ces deux forces en toi et de leur permettre de cohabiter ? Cela n'arrivera pas tout seul et il ne suffit pas d'y réfléchir, d'en rêver ou d'attendre parce que, à tout moment, le loup peut dévorer l'agneau, et tu dois apprendre ce que signifie devenir responsable".

L'agneau en soi, c'est la force d'affirmation de ce qu'on veut accomplir ou être. Alors, une force d'opposition se manifeste automatiquement : c'est le loup, sous des aspects multiples qui sont toutes les résistances à la première force d'évolution et de progrès : c'est votre paresse, votre égoïsme, votre apitoiement sur vous-même... Assurez-vous que le loup ne dévore pas l'agneau. Le Maître ne dit pas qu'il faut supprimer le loup, il demande : "Seras-tu capable de les laisser vivre sans laisser le loup dévorer l'agneau, de façon que l'un et l'autre aient leur place en toi ?". Il ne s'agit pas de faire disparaître le loup. Celui qui n'aurait plus que l'agneau en lui deviendrait… un mouton ! C'est tout à fait inintéressant. Les deux forces doivent cohabiter, chacune à sa place.

Ensuite, il faut trouver la troisième force, la force de conciliation, qui permettra de faire cohabiter les deux autres forces sans que l'une dévore l'autre ou se fasse dévorer par l'autre. Pour cela, vous devez apprendre à devenir responsable. C'est la clé de toute évolution. La seule façon de faire cohabiter l'agneau et le loup en soi, la seule façon de trouver l'équilibre, c'est de devenir totalement responsable de soi. On n'est plus coupable de rien et on n'accuse plus jamais personne de rien.

Totalement et seul responsable

Je suis totalement responsable de ce que je suis, ce que je pense, ce que je dis, ce que je fais et ce que je deviens. Pas mes parents, pas mon conjoint, pas mes enfants, pas mon supérieur, pas mes subordonnés, pas ma profession, pas ma vie, pas les événements. Pas Dieu, pas les anges, pas le diable. Rien ni personne n'est responsable de ma vie. À partir de cet instant, je pense par moi-même parce que je suis responsable de ce que je pense. J'agis de mon propre mouvement parce que je suis responsable de ce que je fais. Je suis totalement et seul responsable. Le Maître ajoute : "C'est une science exacte et tu es ici pour l'apprendre". Ce qui signifie que la responsabilité ne va pas de soi, elle s'apprend.

Être réellement responsable de soi est la source de la troisième force, de la réalisation, de la compréhension, de l'équilibre intérieur et extérieur. Je ne dépends de personne en ce qui concerne mon évolution, en ce qui concerne ce que je suis.

Clarico-Full Image

Libre !

Ceci signifie aussi que je suis libre. J'assume tout ce que je suis, l'agneau en moi et le loup en moi, le positif et le négatif. J'assume le bien et le mal en moi. Je suis cela, je n'ai de compte à rendre à personne et personne n'a de compte à me rendre. Responsable et libre. Voyez ce que ceci signifie concrètement dans les faits, dans votre vie de tous les jours. La différence entre les individus est liée à la qualité de leur comportement : les uns assument ce qu'ils sont de mal et continuent à faire ce qu'ils ont toujours fait, les autres commencent à changer et, en attendant, ils assument sans s'apitoyer et sans se culpabiliser. Responsable et libre : toute votre vie dépend de la compréhension de ce principe.

Clarico-Full Image


Assumer l'acte et ses conséquences

Auditeur : Si j'assume un acte qui déplaît à quelqu'un, je n'ai pas de compte à lui rendre ?
Vous n'avez pas de compte à rendre, mais vous avez à payer le prix de ce que vous faites. Donnez des claques à vos voisins et regardez ce qui se passe. Ils vont vous tomber dessus et vous maintiendront de force jusqu'à ce que vous arrêtiez, voilà la conséquence. Être responsable, c'est assumer votre acte et la réaction des autres. Je parle à des adultes, pas à des enfants ! Les enfants veulent être libres et faire ce qui leur plaît sans payer les conséquences. La maturité est libre, mais elle assume les conséquences.

Clarico-Full Image


Le processus d'évolution

Auditeur : Pour comprendre vraiment, peut-être serait-il bon de chercher dans notre vie où on n'est pas responsable...

C'est toujours de cette façon qu'il faut procéder. Votre travail pour la semaine est celui-là : cherchez partout dans votre vie où vous n'êtes pas responsable, en particulier partout où vous mettez les autres en cause.
Première étape : observez. Deuxième étape : réfléchissez. Troisième étape : prenez une décision et mettez-la en œuvre. C'est exactement dans cet ordre-là que le processus d'évolution doit se dérouler. Contrairement à ce que beaucoup imaginent, comprendre intellectuellement est très loin d'être suffisant !

Celui qui est responsable de lui-même, quel que soit son niveau d'évolution, ne peut plus être déstabilisé par rien. Il a accepté en lui le loup et l'agneau, et il a trouvé la troisième force qui lui permet de passer à travers tout sans en être affecté. Être responsable, c'est exister réellement et c'est réussir sa vie au plus haut niveau. La vie vous montre qui vous êtes, elle vous montre où vous vous situez, où vous avancez et où vous errez. Dans votre milieu social, professionnel, familial, avec vos conjoints, vos enfants, vos parents, vos amis, partout, vous voyez où vous en êtes, ce que vous êtes, ce que vous valez vraiment. Et vous ne pouvez jamais mettre quelqu'un d'autre en cause, ce n'est jamais l'autre qui est responsable de ce qui vous arrive et de ce que vous êtes.


Cherchez où vous êtes responsable 
et où vous ne l'êtes pas


Pour comprendre vraiment la notion de responsabilité, vous devez savoir ce qu'il en est des traits du caractère, des émotions négatives, des justifications et des multiples petits moi qui vous habitent. Mais d'abord et surtout, cherchez partout, dans votre vie familiale, sociale, professionnelle, etc. où vous vous comportez de façon responsable et où vous ne le faites pas. Comprenez bien, par exemple, que chaque fois que vous manifestez une émotion négative, chaque fois que vous faites des reproches, vous allez à l'encontre de votre propre libération puisque vous vous mettez vous-même dans un état infantile de dépendance. Qu'on soit dépendant les uns des autres du point de vue matériel, c'est normal, la vie est ainsi organisée, mais qu'on soit dépendant psychologiquement ou qu'on mette quelqu'un sous pression psychologique n'est pas acceptable.

Responsabilité, donc, dans la vie familiale, sociale, professionnelle. Mais la façon la plus intéressante d'examiner la responsabilité, c'est directement face à soi. Dans le centre intellectuel, qu'est-ce que je fais pour penser de façon claire ? Est-ce que je passe toutes mes soirées devant la télévision ou est-ce que j'apprends à penser par moi-même en confrontant ma pensée à d'autres pensées intelligentes, en lisant ou en étudiant des choses intelligentes ? Dans le centre émotionnel, mes relations sont-elles des relations empreintes d'amitié, d'affection ou d'amour, ou basées sur les exigences, le chantage affectif et l'égoïsme ? Dans le centre physique, est-ce que je bouge assez ou bien (si je suis un agité permanent) est-ce que je me repose assez, est-ce que je cherche suffisamment le calme ? Est-ce que je contrôle ma parole ? Est-ce que je mange correctement ou non ? Etc.

Il va de soi que la responsabilité comporte aussi tout un aspect positif : est-ce que je prends des responsabilités ? Quand suis-je libre et créatif ? Comment ? Dans quel domaine ? Etc.
Cherchez dans toutes les directions, et, à force, vous aurez une vision claire de ce qu'est la responsabilité.

Clarico-Full Image


L'être humain ordinaire : irresponsable

L'être humain ordinaire est prisonnier de son destin, de son karma. Totalement irresponsable. Un fétu de paille. Une fourmi au milieu de la fourmilière. Ce n'est qu'à partir du moment où il commence à comprendre comment il fonctionne et comment fonctionne le monde, que tout devient différent et qu'il peut devenir responsable et libre. Mais il faut comprendre ce que signifie responsable et libre ! L'être humain ordinaire est totalement enfermé, il croit posséder la connaissance, la compréhension, la liberté et même lorsqu'il comprend qu'il n'est pas libre, il croit posséder les moyens de se libérer, mais même ceci est faux.
Culpabiliser : à l'opposé de la responsabilité
Dès que vous culpabilisez à propos de quoi que ce soit, vous êtes un irresponsable, un enfant, et un enfant ne peut pas être responsable. Luttez contre cette tendance si vous l'avez encore. Remarquez-la et n'acceptez plus jamais que personne ne vous culpabilise. Assumez votre vie, assumez ce que vous faites et ce que vous êtes, ne vous laissez pas culpabiliser.
Responsable = capable de répondre à la vie
En anglais, on perçoit encore l'étymologie du mot : "response", la réponse, et "able", capable de. Être capable de répondre à la vie. L'irresponsable n'est capable de rien. Le coupable non plus.

Clarico-Full Image


Un processus de création

La conciliation est un processus de création, les trois forces sont présentes, il y a création. Comprenez bien la relation entre responsabilité, création et aboutissement. Est responsable celui qui décide d'une chose, qui dit oui à quelque chose et qui, malgré les forces d'opposition qui vont nécessairement survenir pour l'empêcher de mener à bien son entreprise, va jusqu'au bout de ce qu'il a décidé. Celui qui arrête ou démissionne montre qu'il n'est pas encore mûr, pas encore responsable même s'il semble l'être dans beaucoup d'autres domaines où tout coule sans effort. En fait, dans ces domaines, il ne s'agit pas de responsabilité. Vous êtes mécanique là où la vie se produit mécaniquement. Beaucoup de gens disent assumer leur vie, leur famille, leur profession. Mais ce n'est pas être responsable. Être responsable, c'est poser un acte qui soit comme une mission ou une création, rencontrer des oppositions parce que la vie est ainsi faite et malgré tout aller jusqu'au bout, trouver la force de résoudre les problèmes qui se présentent. Ne pas aller au bout est signe d'immaturité généralement émotionnelle, mais parfois intellectuelle ou physique. Il y a une relation étroite entre la responsabilité et la maturité et entre l'irresponsabilité, la démission et l'immaturité, qu'elles soient intellectuelles, affectives ou physiques.

C'est dans l'épreuve, face à la force d'opposition, qu'on peut savoir ce qu'est quelqu'un, s'il existe ou non. Seule l'épreuve permet de voir le véritable niveau, non pas de la personnalité, mais de l'essence, ses problèmes, ses difficultés et ses forces, ce qui permet ensuite de guider la personne vers l'aspect le plus important de sa réalisation. Quand vous échappez à la confrontation ou à l'épreuve, rien ne peut se passer pour vous. Mais si vous ne résistez pas à la force d'opposition, ceci montre où vous en êtes et le travail qu'il vous reste à faire. La confrontation est de la plus grande importance puisqu'elle permet de voir où on en est.

C'est l'histoire d'un ami très riche qui s'était acheté des chaussures sur les Champs-Élysées, chez un bottier qui fabrique des chaussures à 2500 euros la paire. Ce monsieur est musulman et, après avoir acheté ses chaussures, il est allé à la mosquée de Bobigny. Vous savez qu'avant d'entrer dans une mosquée, on enlève ses chaussures et on les laisse à l'extérieur. Quand il est ressorti, ses chaussures avaient disparu. Quelqu'un, qui connaissait certainement le bottier des Champs-Élysées, les lui avait empruntées pour la vie. Mon ami s'est promis que cette mésaventure ne lui arriverait plus. Savez-vous pourquoi ? Il était désolé d'avoir été, pour un autre, responsable d'une mauvaise action.

La base : ne plus jamais chercher de coupable

Cherchez partout où vous êtes ou n'êtes pas responsable, mais n'oubliez pas que l'exercice le plus important est de ne plus jamais mettre quelqu'un en cause pour ce qui vous arrive, ne plus jamais accuser qui que ce soit de votre état. C'est la base de la compréhension de l'idée de responsabilité et la base de votre liberté possible. Ne cherchez plus jamais de coupable. Voilà une attitude belle, grande et noble.

Clarico-Full Image



A propos de l'auteur
Selim Aïssel
, fondateur de la Psycho-Anthropologie, Selim Aïssel a transmis pendant près de 40ans son savoir, son savoir-faire et son savoir-Être. Son enseignement, plus que jamais d'actualité, traite du fonctionnement de la nature humaine, de ses conditionnements, et surtout de la nature de son Esprit, que chacun peut réaliser.  


Article publié avec l'aimable autorisation de la revue Science de la Conscience.



La méditation : une valeur sûre
par Idris Lahore