Les causes insoupçonnées de la maladie

Sortir du conflit avec la maladie par Dr. Clara Naudi


La maladie et le conflit


Actuellement, les projecteurs de l’actualité se tournent vers les manifestations de révolte, de violence et de conflit qui ont éclaté dans le monde. 

Pourtant, les conflits sont à l’œuvre partout et tout le temps dans le monde. Non seulement les conflits qui se manifestent dans les révolutions, les guerres, les attentats, les violences quotidiennes, mais aussi ceux qui sont en germe dans les "opinions différentes" qui, très vite, nous font oublier qu’elles sont de simples "points de vue différents" d’une même réalité et finissent par s’opposer et générer la haine.

Car le conflit existe à l’intérieur de l’être humain, et il le projette constamment à l’extérieur, participant ainsi à la violence qui règne sur la planète. Il existe au niveau de son corps, de ses émotions, de ses pensées, et à d’autres niveaux encore.

Notre propos ici est de voir comment le conflit, et surtout le non-conflit, peuvent se manifester à l’intérieur de l’être humain au niveau de ses maladies et au niveau de son état de santé. Il est de voir comment il est possible à chacun d’agir pour se pacifier lui-même.

 

Dans un organisme sain…

Toutes les cellules, tous les organes, tous les systèmes, toutes les parties du corps communiquent constamment de façon harmonieuse et synchrone entre eux.
 
Cet organisme humain, pour conserver son état de bien-être, de santé, doit nécessairement entrer dans le même type de communication harmonieuse et synchrone avec les personnes, les choses, le passé, le présent, le futur et les événements. C'est-à-dire avec l’ensemble des composantes de son environnement spatial et temporel. Cet état d’équilibre, d’harmonie, que l’on appelle aussi euphonie, n’est pas seulement celui du corps, mais englobe aussi le psychisme et l’esprit.

Notre organisme essaie continuellement, en synchronisant les milliards de connexions cellulaires, organiques, énergétiques, systémiques et autres, de rétablir ou de conserver son équilibre, son euphonie et sa santé.

Cependant, notre façon de vivre, avec toutes les influences que nous laissons entrer en nous, que nous les recherchions ou que nous les subissions, qu’elles soient de nature technologique,   psychologique, émotionnelle, intellectuelle, énergétique, spirituelle… perturbent continuellement cet équilibre.

Idris Lahore
Clarico-Full Image

La maladie naît d’une séparation 

La maladie naît d’une perte de communication, d’une division au niveau de l’un ou de plusieurs constituants de l’être humain, qui entraîne une perte d’équilibre entre différents niveaux.

Au niveau corporel structurel
Un minime déplacement des surfaces d’une articulation, que l’on appelle microluxation, crée une perte de communication au niveau matériel, génère des anomalies biochimiques, avec production d’adrénaline, et peut altérer la libre circulation de l’énergie dans les lignes bioélectriques, entraînant des troubles locaux, comme par exemple une sciatique. Il peut s’en suivre des troubles à distance, comme des brûlures d’estomac ou des migraines, ou encore des difficultés psychologiques, allant de l’anxiété à l’irritabilité et à la dépression, selon la localisation du trouble initial.

Au niveau corporel biochimique : l’homéostasie, cet état de stabilité de notre milieu intérieur, est le résultat d’une relation équilibrée entre les milliers de molécules biochimiques qui parcourent notre corps, Cet équilibre subtil peut être altéré notamment par notre alimentation trop riche ou trop sucrée (ou les deux) aboutissant à ces maux du siècle que sont le diabète et l’hypercholestérolémie.

Au niveau corporel biophysique : les influences néfastes sur la santé liées aux "lieux maudits", ces endroits particuliers de la trame électromagnétique de notre planète, ont été supplantés par les pollutions électromagnétiques diverses, qui créent des perturbations dans le champ électromagnétique de l’être humain, et y entraînent des dissonances vibratoires. On pourrait dire que les atomes ne vibrent plus à l’unisson, que les cellules jouent des partitions différentes.

Au niveau psychologique : chacune de nos émotions négatives, que les bouddhistes appellent émotions conflictuelles, est la manifestation d’un conflit intérieur, où l’on n’accepte pas la vie comme elle est, les autres comme ils sont, ni soi-même également. Naissent anxiété, irritabilité, rancune, dépression…qui manifestent notre coupure du flux de la vie.

Au niveau cognitif ou intellectuel : nos schémas de pensée négatifs sur nous-même, les autres et le monde, matérialisés par des réseaux de neurones spécifiques, nous enferment dans des convictions et des croyances limitantes, qui nous séparent des autres, et génèrent nos multiples émotions négatives. "Il ne faut faire confiance à personne", "Je n’y arriverai pas", "Le bonheur, ce n’est pas pour moi"… Ils peuvent culminer dans des convictions délirantes qui conduisent les personnes en milieu psychiatrique.

Au niveau énergétique : la pratique régulière de traitements énergétiques simples, qui ne nécessitent pas d’avoir des connaissances très poussées, ni de "sentir" les énergies, nous révèle que les problèmes que nous avons, de quelque nature qu’ils soient, viennent de blocages dans la circulation de certaines formes d'énergies. Par là, elles sont séparées de la circulation générale. Le traitement leur permet de rejoindre le flux général. Alors la personne est connectée à un meilleur niveau de pensée, d’émotion et à un meilleur niveau de santé.

Au niveau systémique : lorsque les fils invisibles qui tissent le champ inconscient de notre système familial et ancestral se nouent, créant une "intrication", alors la personne intriquée est coupée de sa propre vie, et peut souffrir de maladies, de troubles psychologiques, de difficultés relationnelles, professionnelles…. La pratique des constellations familiales et des représentations euphoniques permet de dénouer ces liens douloureux et conduit à rétablir une  relation fluide entre les membres du système familial. Alors, les traitements qui, jusque-là, étaient inefficaces, peuvent devenir actifs.

Au niveau spirituel : nous dirons très peu de ce niveau. Quand l’être humain est coupé de son Etre véritable, coupé de son Essence, coupé du sens véritable de sa vie, il peut souffrir de troubles qui sont en fait de nature existentielle. Il peut ne pas comprendre, ne pas accepter les maladies parfois incurables qui correspondent à l’accomplissement de son destin personnel.
Clarico-Full Image

Viser la réunion de ce qui a été séparé

Le thérapeute peut utiliser les thérapeutiques "agressives" de la médecine moderne lorsque cela est nécessaire, en particulier dans les cas d’urgence. D’une façon générale, il privilégie les thérapeutiques qui restaurent l’unité de l’être humain dans toutes ses dimensions, en les associant. C’est la philosophie, le savoir et le savoir-faire qui sous-tendent la plupart des médecines non conventionnelles.

La restauration de la communication au sein de notre "milieu intérieur" dépend aussi de nous et nous pouvons agir à chaque niveau par des pratiques personnelles. Ces pratiques conforteront l’action des traitements, qu’ils soient conventionnels ou non conventionnels.
Clarico-Full Image

Que pouvons-nous faire ?

Au niveau structurel, chacun peut adopter une posture redressée, pratiquer la relaxation, la détente musculaire, et une des méthodes psychocorporelles spécifiques comme le yoga de Samara.

Au niveau biochimique, il est souhaitable de porter attention à son alimentation, en privilégiant des aliments de nature biologique, en évitant l’excès de sucre, de graisses, de viande, de produits laitiers…

Au niveau biophysique, il s'agit de veiller à limiter son exposition aux ondes électromagnétiques, dans la mesure du possible. Un exemple en est le rétablissement de téléphones "à fil".

Au niveau émotionnel, c’est pratiquer l'hygiène émotionnelle ; c’est commencer à prendre la responsabilité de ses humeurs et à mettre son énergie dans la recherche de solutions plutôt que dans la plainte ou la recherche de coupables.

Au niveau intellectuel, c’est prendre conscience de la limitation de ses façons de penser, s’ouvrir à celles des autres, s’engager sur un chemin de tolérance, qui est aussi affirmation de soi.

Au niveau énergétique, nous pouvons apprendre des auto-traitements énergétiques simples, pratiquer une hygiène énergétique quotidienne, comme par exemple celle qu'enseignent les Praticiens Euphonistes.

Au niveau systémique, il est toujours bénéfique d’harmoniser son système familial par quelques constellations familiales.

Au niveau spirituel, ceux qui le cherchent authentiquement trouveront leur chemin au moment opportun…

Commencer à sortir du conflit avec la maladie, c’est s’ouvrir à une vision plus large de l’être humain, et qui englobe son environnement : celui qu’il subit et celui qu’il se crée lui-même. C’est commencer à être acteur de sa santé.

Auteur de l'article : Dr Clara Naudi

Article publié avec l'aimable autorisation de la revue Science de la Conscience.

Clarico-Full Image

Prochain stage...

La guérison grâce aux techniques
du Samadeva

Avec les plus grands spécialistes : les Maîtres du Samadeva

du 26 au 28 mai
En Alsace ou en ligne


Le véritable sens de la méditation
Idris Lahore